top of page

Créée en 2014 par Mahamadou Kanté, la Fédération des forgerons artisans de Montreuil (FFAM) entretient une tradition ancestrale qui remonte à l'empire du Mali. L'atelier inauguré par le maire Patrick Bessac, en mai 2016, accueille une trentaine d'artisans. 

Pour Mahamadou Kanté, il était important de se donner les moyens de transmettre cette tradition ancestrale. « Nos ancêtres, explique-t-il, ont depuis toujours travaillé les métaux comme le fer, le cuivre ou le bronze pour fabriquer des armes, des outils agricoles ou des ustensiles de cuisine. Mais ils sont aussi connus pour leur savoir-faire dans le travail des métaux précieux, l'or et l'argent, pour réaliser des bijoux. A travers la fédération, nous voulons faire perdurer ce savoir et le transmettre à  nos enfants et aux générations futures ».

 

Pour bien comprendre cette volonté, il faut savoir que dans cette région d'Afrique de l'ouest, le rôle du forgeron a toujours été capital. « Ils travaillaient pour les rois », raconte un membre de la FFAM. Au Mali, poursuit Mahamadou Kante, « ils constituent une caste et interviennent pour prôner l'entente et la réconciliation en cas de conflit, pour arranger les fiançailles, etc. »

En savoir plus
_MG_3209.JPG

À propos de la Forge

  • alt.text.label.Instagram

Quelques bijoux

La Forge

La Forge

Lire la vidéo
bottom of page